Faune Et Flore

L'insularité des Comores lui vaut d'être un incroyable refuge pour plusieurs espèces. Les différentes îles abritent une faune et une flore d'exception, à la fois terrestre et sous-marine qui sont l'une des principales raisons de se rendre aux Comores.

Partager:
Faune : Concernant la faune, les espèces les plus représentatives des Comores sont le coelacanthe, la tortue marine et la chauve-souris géante.
 
Plusieurs mammifères sont endémiques des îles. On peut citer le Maki de Mayotte, un lémurien que l'on retrouve uniquement sur cette île, est protégé par la loi française et par la tradition locale. Une espèce de chauve-souris découverte par David Livingstone en 1863, autrefois abondante, a été ramenée à une population d'environ 120 spécimens, entièrement sur Mohéli et sur Anjouan. 
 
 
22 espèces d'oiseaux sont endémiques à l'archipel, et 17 d'entre elles sont présentes uniquement sur les territoires contrôlés par l'Union. Il s'agit notamment du Karthala Scops-hibou, Anjouan Scops-hibou et du Moucherolle de Humblot.
 
 
Flore : Les Comores sont un magnifique jardin botanique tropical, un véritable enchantement pour les sens. Sur les différentes îles le parfum d'ylang-ylang, de vanille, de patchouli et de fleur de jasmin est omniprésent.
 
Il existe aux Comores de nombreux écosystèmes tropicaux qui dépendent principalement de l'altitude. On y trouve de nombreuses plantes tropicales dont bon nombre sont endémiques. Elle pourrait toutefois atteindre quelque 1 500 espèces de végétaux vasculaires. 
 
 
L’archipel abrite plus de 600 espèces de plantes indigènes (dont plus d’une centaine est endémique), et au moins 350 espèces importées (au premier rang desquelles l’ylang-ylang, le vanillier et le giroflier). Parmi les arbres figure l’espèce africaine de baobab, Adansonia digitata. 
 
Ainsi les végétations littorales et de basse altitude sont des écosystèmes très dégradés. Seules les forêts primaires d’altitude, en particulier sur les pentes de très forte inclinaison, sont relativement préservées.
 

Sur la même rubrique

Trouvez les informations similaire.