La Gastronomie Comorienne

La cuisine comorienne est une explosion de saveur, influencée par les origines diverses (indiennes, arabes, malagasy et est-africaines.

Partager:
Les aliments de base les plus consommés sont le riz, le manioc, les bananes vertes et les fruits de mer. 
 
La noix de coco est la base de nombreuses sauces dans la cuisine comorienne. Les plats comoriens les plus courants se composent généralement de riz et de viande ou de poisson parfumés des nombreuses épices locales : vanille, cardamome, coriandre, clous de girofle ou cannelle.
 
 
Les spécialités culinaires d’un pays font partie intégrante du tourisme. C’est pourquoi, à chaque destination ses plats traditionnels qui font voyager. Aux Comores, plusieurs recettes sont à découvrir. Des recettes où le riz, le manioc, les bananes vertes et les fruits de mer, ont une grande place. La noix de coco est également la base de nombreuses sauces dans la cuisine comorienne. Les plats comoriens les plus courants se composent généralement de riz et de viande ou de poisson parfumés aux épices locales : vanille, cardamome, coriandre, clous de girofle ou cannelle.  
 
L’archipel produit des fruits tropicaux en abondance : papaye, mangue, litchis, goyave, que vous pourrez déguster frais ou en jus. Les îles étant largement tributaires des importations, en dehors des hôtels qui bénéficient de divers biens de consommation, vous ne trouverez que des produits locaux.
 
Très influencée par les cuisines indienne, malgache, arabe et africaine, la cuisine des Comores utilise une base de riz, de manioc, de bananes vertes et de fruits de mer, ainsi que la noix de coco pour confectionner la plupart des sauces. De nombreux plats assemblent riz et viande ou poisson, le tout parfumé d’épices locales comme la vanille, la coriandre, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle.  
 
Les spécialités comoriennes les plus répandus sont :
 
• Le « pilao » : une spécialité à base de viande ou de poulet aux épices et de riz directement inspiré de la cuisine indienne. C’est un repas copieux et complet qui se prépare généralement en temps de fête.
 
• Le « madaba » : 
Feuilles de manioc ou de taro pilées dans un mortier et cuites très longuement dans du lait de coco, incluant ou non un émincé de poisson, le tout présenté avec du riz.
 
• Le « ntsambu » :  
Spécialité unique. Ce sont des noix (sagou) séchées puis enterrées cinq jours pour en assurer la fermentation. Elles sont cuites enfin dans du lait de coco
 
• Le « maélé na dziwa » :  
Riz accompagné de lait caillé et parfois sucré au miel.
 
 

• Le Maélé na rougaï : riz accompagné de sauce à base de tomates et d’oignons. Le repas indetournable des comores facile a préparer et aimer de tous

 

• Ndrovi mtsolola :  Plat typiquement traditionnel des Îles Comores, dont vous aurez sensiblement envie de goûter et dont vous ne pourrez échapper durant votre séjour dans les îles ou dans une famille comorienne.

 

• Le « mkatre siniya » :   
Gâteau de farine de riz et de lait de coco

 

• Les Donace : beignets sucrés et frits (sous forme de donnuts)

 

 

On peut aussi déguster tout simplement la multitude de fruits tropicaux qui poussent en abondance : papayes, mangues, litchis, goyaves, cocos, ananas, caramboles, corossols.

 

Les boissons : L’alcool est interdit par la loi islamique, mais dans de nombreux hôtels on trouve de la bière et des boissons alcoolisées. 

On peut boire toutes sortes de jus de fruits frais locaux et exporter.

 

Les types de restaurants :  A Moroni, la capitale, on peut acheter sur le marché Volo-Volo des brochettes ou des bananes grillées aux marchands ambulants, et on trouve en ville divers restaurants qui servent des repas typiques, et même des pizzas ou d’autres « cuisines du monde ». Dans les villages, le dimanche, les hommes organisent des voulés (pique-niques) sur la plage, avec au menu des ailes de poulet grillées, des poissons ou des poulpes grillés, accompagnés de bananes frites ou de fruits à pain : c’est le moment de vous faire inviter !

 
 

Sur la même rubrique

Trouvez les informations similaire.